Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons_lecole_publique
12 février 2009

"Moi je"

Source : http://www.rmc.fr/edito/info/70932/darcos-aucune-raison-de-repousser-la-reforme/

Je reproduis l'article ici sans en modifier une virgule.
Cet article, mis en ligne par la rédaction de RMC est la transcription exacte de ce qui a été dit dit à l'antenne par le ministre.
---------------------

Xavier Darcos persiste et signe. Alors que les présidents d'université lui ont demandé de repousser la réforme de la formation et du recrutement des enseignants à 2011, le ministre de l'Education Nationale a affirmé qu'il n'y avait « aucune raison aujourd'hui objectivement [de le faire]. D'ailleurs, a-t-il poursuivi, on me dit "les universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela" ; vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd'hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n'est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j'ai besoin. Je garantie la formation professionnelle des personnels que je recruterais. Après, chacun nous suit, ou pas. »
---------------------------------
Fin de citation.

Mon commentaire : ce n'est pas le jour où on passe le permis qu'on apprend à conduire.
Ma question : Quelle est la nature de cette formation professionnelle " garantie", puisque qu'après le concours les recrues seront directement en poste avec la responsabilité d'une classe à plein temps à l'année ????

J'affirme que ce que je fais tous les jours est un métier, qui s'apprend et qui ne s'improvise pas.

Voir aussi une rapide synthèse sur cette réforme de la formation publiée par le journal "20 minutes" sur son site :

http://www.20minutes.fr/article/300410/France-Pourquoi-la-reforme-de-la-formation-et-du-recrutement-des-enseignants-fait-peur.php



Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons_lecole_publique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité