Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons_lecole_publique
11 février 2009

Formation des enseignants en 2010

       
Sur le site du journal Le Monde, une tribune est consacrée à la réforme de la formation des enseignants. ( clic)
En voici le résumé proposé par l'AFP :



Dépêches
de l'Education
du Mercredi 11 février 2009
 
Des professeurs et parents d'élèves demandent l'arrêt de la réforme de la formation des enseignants

Plusieurs professeurs d'IUFM, deux présidents d'université, l'écrivain Hervé Hamon ou encore la FCPE demandent "d'agir vite" pour arrêter la réforme de la formation des futurs enseignants, dans une tribune au Monde de mercredi intitulée "Parents d'élèves, si vous saviez".

"Le projet actuel de réforme de la formation des maîtres entraînera un dramatique recul pour notre Ecole publique", écrivent les signataires.

"Il n'y a plus d'autre solution : les parents d'élèves, appuyés par les parlementaires et les élus locaux (...) doivent demander l'arrêt d'urgence de ce train fou (...) Le gouvernement devra alors cesser de s'entêter et retirer sa réforme", afin d'organiser une "indispensable négociation", disent-ils, réclamant "d'agir vite".

S'ils conviennent que le système actuel de formation "n'est pas parfait", ils soutiennent l'actuelle année de stages en responsabilité devant classe, tout au long de la deuxième année de formation en IUFM.

Or la réforme, qui doit entrer en vigueur en 2010, "ne prévoit pas du tout" le maintien de cette "formation par alternance", disent-ils.

Selon eux, "les étudiants ne disposeront au mieux que d'un mois de stage", qui n'est cependant "pas obligatoire dans le cursus", sachant que seuls "40.000 stages" sont promis aux étudiants.

Après ce stage, "les débutants (reçus aux concours, ndlr) devront assurer seuls, sans accompagnement véritable, un enseignement à plein temps à l'année", ajoutent-ils. "Donnerait-on le permis de conduire à des candidats qui n'auraient jamais pris le volant ?".

Autre critique: la formation étant confiée à des universités autonomes engagées "dans une concurrence sauvage", estiment-ils, "le projet met aussi à mal l'égalité territoriale" de la formation.

Ce texte est signé, entre autres des présidents de Paris-IV Georges Molinié, de Paris-XI Guy Couarraze, de Jean-Jacques Hazan président de la FCPE, de l'écrivain Hervé Hamon, de l'ancien recteur Philippe Joutard, ou encore d'André Ouzoulias professeur à l'IUFM de Versailles.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons_lecole_publique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité