Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons_lecole_publique
12 janvier 2009

Assemblée départementale parents / enseignants du 10 janvier 2009 à CRETEIL

COMPTE RENDU non officiel de la réunion du Samedi 10 Janvier 2009, à Creteil :

Environ 180 personnes présentes, dont 3 enseignants Fresnois.


- EPEP :

Le projet de loi ne sera pas soumis à l'Assemblée ce mois-ci, contrairement à ce qui était prévu, ses auteurs ont eux-mêmes considéré que "ce n'était pas d'actualité".

Attention, le principe n'est pas abandonné, mais il n'est plus envisagé pour la rentrée 2009.

- RASED :

1/ Il y a bien des postes RASED supprimés à Fresnes, ça y est, c'est fait.

Trois enseignants du Rased de la circonscription ont appris que leur poste n'existerait plus.

Il est officiel que les 2 postes RASED non pourvus sont supprimés aussi.

Soit un total de 5 postes pour notre circonscription !


Cette décision a été prise par on ne sait pas qui pendant les vacances de Noël, annoncée aux personnes intéressées la semaine de la reprise, sans aucun ménagement, en dehors de la présence d'un délégué syndical et sans que personne sache ce qui leur sera proposé à la place !
La règle en temps normal, quand un poste est supprimé c'est que l'enseignant concerné bénéficie d'une priorité sur un autre poste équivalent ... mais dans ce cas précis on se demande bien où serait le poste équivalent en question !
Sur l'académie de Créteil nous avons recensé 68 postes supprimés mais on ne connaît pas le nombre exact.
Comme la règle en temps normal c'est aussi que les suppressions de postes ne sont pas décidées de façon autoritaire et sans concertation, il n'est plus possible pour qui que ce soit de prédire la suite ou de l'anticiper...


2/ Vous avez peut-être entendu ou lu que finalement ce ne seraient plus 3000 postes qui seraient supprimés mais 1500 : il n'en est rien !

La seule différence c'est que ce total de 3000 sera atteint en 2 vagues de 1500 !

Pas de quoi se réjouir beaucoup, dire 3000 ou dire 2 fois 1500 ça ne change pas vraiment les choses sur le terrain !

D'autant moins que pour la première fois dans l'histoire de notre académie les enseignants qui sont sur les postes supprimés ont été prévenus AVANT que la commission chargée de prendre la décision se réunisse, avant même qu'elle soit convoquée ( le sera-t-elle ?)  !

En clair : personne ne sait qui a décidé que ce serait plutôt tel poste qui tel autre qui serait supprimé dès la rentrée, ni sur quel critère. Les enseignants concernés ont été convoqués par l'inspecteur de circonscription

L'inspecteur de notre circonscription, à qui nous avions porté la lettre en manifestation un soir de décembre pas si lointain, et qui  nous avait précisé qu'il relaierait nos questions mais anticipait le fait que ce genre de décision prendrait beaucoup de temps et qu'il n'aurait pas rapidement de réponse à nous donner quand nous avons demandé si la circonscription serait touchée, ...  a donc été chargé d'annoncer cette semaine à 3 enseignants de notre circonscription que leur poste n'existerait plus dès la rentrée !

Avis des conseils d'écoles ( très nombreux sur l'académie) qui se sont prononcés contre les deux heures hebdomadaires de soutien :

L'inspecteur d'académie, interpelé sur ce point par les syndicats et les délégués départementaux des fédérations de parents d'élèves,  a répondu qu'il ne s'agissait " que d'un avis".
C'est clair.

Recrutement d'enseignants
Le nombre de places au concours de recrutement des enseignants est connu pour chaque académie.

Sur l'académie de Créteil on constate une baisse des recrutements de l'ordre de 30 %.
Alors que la démographie ne va pas dans ce sens.
Quelqu'un a avancé pendant la réunion le chiffre suivant : un enseignant supplémentaire pour 75 élèves supplémentaires.
Bien sur, il n'y aura pas des classes à 75 élèves puisque c'est une moyenne, mais cela va se jouer dans une hausse significative des effectifs de chaque classe.


En conclusion, il n'y a donc aucune raison de cesser de se mobiliser, au contraire.

Les prochaines échéances sont :

Samedi 17 janvier, 14 h00 manifestation de parents et enseigants à Paris, redv à 14h00 à République.

Vendredi 23 janvier , nuit des écoles dans tout le département ( occupations d'école, Ag, réunions, ou toute autre initiative)

Jeudi 29 janvier, journée de grève et de manifestation dans tout le pays, toutes branches professionnelles, tous syndicats.

Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons_lecole_publique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité